S’il est bien un style qui m’a entraînée vers la photographie, c’est celui du patrimoine et du tourisme.
C’était mon bac à sable photographique, mes premières photos, dès toute petite et durant les années qui ont suivies, celles que je prenais à longueur de temps, dès que l’occasion se présentait – avec mes appareils photo jetables d’alors.
Mais cet intérêt vient aussi de mes souvenirs d’enfance, de mes vacances. Partout où j’allais, je collectionnais des tas de cartes postales illustrant les paysages et autres prises de vue des endroits que l’on visitait.
Ces images m’ont très tôt donné envie de capturer la nature et l’environnement qui nous entourent ; et plus tard, avec l’arrivée du Web, celle de les partager.
Etant une véritable passionnée d’histoire et de patrimoine, j’ai toujours préféré consacrer mon temps libre à visiter châteaux, églises et autres lieux historiques et à lire des ouvrages sur ces sujets. Les vieilles pierres me touchent depuis toujours, ces témoins silencieux d’un passé pas si lointain, qui racontent tant d’histoires et au sein desquelles se sont déroulées tant de vies.
Au fil du temps, ma manière de photographier ces endroits a évidemment évolué. La lumière, la composition de mes images, la recherche des détails : je ne veux pas seulement créer des photos jolies, mais des photos qui montrent ce que je ressens quand je suis là.
Je souhaite transmettre l’émotion ressentie par les paysages, par un panorama, par la découverte d’un endroit sympathique, par un monument historique…
Je tiens à ce que mes photos reflètent la réalité et l’authenticité des lieux, soient une invitation à les découvrir et montrent tout ce que ces paysages et sites culturels ont à offrir.
Quelques albums :